Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spartoo réduit ses pertes au premier semestre
information fournie par AOF 30/09/2024 à 18:24

(AOF) - Au premier semestre 2024, Spartoo a dégagé un chiffre d’affaires de 65,3 millions d'euros, en baisse de 10,5% par rapport au premier semestre 2023. Malgré un volume d’affaires en baisse (-10,5%), les actions engagées par le groupe pour optimiser la marge et les dépenses (logistique, marketing, transport, etc…), ont permis de dégager un Ebitda ajusté de -0,2 million d'euros, en amélioration de 0,1 million d'euros par rapport au premier semestre 2023.

La marge commerciale s'établit à 26,4 millions d'euros sur la période, soit 40,5% du chiffre d'affaires, en progression de 0,8 point par rapport à la marge du premier semestre 2023 de 39,7%.

Après prise en compte d'un montant de dotation aux amortissements et provisions de 1,2 million d'euros, contre 1,5 million d'euros au premier semestre 2023, le groupe affiche une perte d'exploitation à 1,4 million d'euros au 30 juin 2024 contre une perte de 1,8 million d'euros un an auparavant.

Sa perte nette ressort à 1,2 million d'euros au 30 juin 2024, contre une perte de 2 millions d'euros au 30 juin 2023.

Le flux de trésorerie opérationnel ressort équilibré à 0,2 million d'euros, contre -0,5 million d'euros à la même période l'année précédente, hors éléments non récurrents significatifs.

La baisse du niveau de stock de -1,3 million d'euros enregistrée sur la période a permis de réduire le besoin en fonds de roulement et impacte ainsi positivement les flux de trésorerie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Internet

Une recherche en ligne de plus en plus concurrentielle pour Google

Google domine la recherche en ligne depuis plus de deux décennies. Il tire plus de la moitié de ses revenus de la publicité sur son moteur de recherche. Le second acteur, Bing, détenu par Microsoft, reste très loin derrière, avec moins de 9 % du marché mondial. Toutefois Bing bénéficie d'un avantage énorme : les résultats de Microsoft ne dépendent pas étroitement des performances de son moteur de recherche, mais plutôt de ses ventes de logiciels et de services aux entreprises avec sa branche Azure. Le groupe peut donc se montrer plus agile et prendre des risques. D'autres sérieux concurrents montent en puissance. Le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits affiche un bond de ses revenus publicitaires. De même, l'application TikTok est de plus en plus utilisée par les plus jeunes pour chercher des informations.

En savoir plus sur le secteur "grande distribution"

Deux grands défis pour le secteur

Le chiffre d'affaires des enseignes de la distribution a progressé de 6,6 % au troisième trimestre 2022 selon le panéliste IRI. Une telle performance n'avait pas été enregistrée depuis les confinements de 2020. Toutefois, depuis fin septembre, les volumes reculent suite à la hausse des prix. Les résultats des acteurs français, plutôt épargnés jusqu'à présent, devraient donc en pâtir. D'ailleurs, aux Etats-Unis, Walmart et Target ont lancé des avertissements sur leurs résultats.

Autre défi : la désorganisation logistique. D'après les données de NielsenIQ, le taux de ruptures a encore progressé dans les rayons pour atteindre 5,8 % fin octobre. Cela représente un manque à gagner de 3,5 milliards d'euros depuis le début de l'année. D'après Système U, ces troubles n'ont jamais été constatés depuis plus de cinquante ans. Les raisons sont multiples : à la fois climatiques, géopolitiques, logistiques, inflationnistes, et également liées aux comportements des consommateurs, qui stockent certains articles. En revanche la grève dans les raffineries paraît avoir eu peu d'impact car les enseignes sont parvenues à s'organiser.

Valeurs associées

0,3960 EUR Euronext Paris -8,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 14:19 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; AT&T, Eli Lilly, Regeneron Pharmaceuticals) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,14%

  • Valtteri Bottas avant le Grand Prix de Belgique
    information fournie par Reuters 26.08.2025 14:12 

    par Alan Baldwin Sergio Perez et Valtteri Bottas seront de retour en Formule 1 la saison prochaine au volant de Cadillac, a annoncé mardi la nouvelle écurie de la catégorie reine. Le Mexicain et le Finlandais ont tous deux signé un contrat pluriannuel, a précisé ... Lire la suite

  • Imerys : Une reprise à anticiper (C23WS)
    information fournie par Zonebourse 26.08.2025 14:10 

    (Zonebourse.com) Le titre Imerys a fortement corrigé ces dernières séances et revient à proximité d'une zone de soutien majeur qui pourrait susciter quelques achats à bon compte. Le seuil des 21 EUR pourrait, en effet, permettre une remobilisation du consensus ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau lors d'une cérémonie marquant le 81e anniversaire de la libération de Paris, le 26 août 2025 à la préfecture de police à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 26.08.2025 14:07 

    Le ministre de l'Intérieur et président de LR Bruno Retailleau a appelé mardi à "la résistance contre la fatalité", estimant qu'il y avait "un risque que la France se défasse" dans "ce monde en voie de liquéfaction avancée". Au lendemain de la décision de François ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...